Pour vous, un
TOUR GRATUIT !

Pour le recevoir,
inscrivez-vous à notre
NEWSLETTER
(sans engagement) CLIQUEZ ICI !

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez un tour de magie gratuit



>> pourquoi s'inscrire ?

Les frais de port sont offerts pour 110 € d'achat

STEREO CARDS

Vous retrouverez les cartes choisies par l'odorat !

En cartomagie il existe quantité de méthodes pour retrouver une ou plusieurs cartes choisies. Celle que nous vous proposons aujourd’hui sort indéniablement des sentiers battus tant elle déroutera même des prestidigitateurs avertis.

Voici tout d’abord le compte-rendu de l’effet.

Un jeu de cartes est mélangé et coupé. Vous en faites dégringoler les cartes d’une certaine hauteur et un spectateur est invité à vous dire stop quand il veut. Suite à son injonction vous arrêtez de laisser cascader les cartes et les deux dernières qui viennent de tomber sont remises, chacune à un spectateur. Ceux-ci les regardent et les montrent à leur entourage pendant que vous mélangez à nouveau le jeu. Les cartes choisies sont remises, ensemble, dans ce dernier à un endroit que le spectateur déterminera lui-même. Puis le jeu est encore une fois mélangé et coupé à plusieurs reprises.

Vous vous adressez alors aux spectateurs en ces termes : à votre avis où sont vos cartes ? Impossible à dire puisque personne ne le sait, ni vous, ni moi. Mais moi je sais qu’elles sont toujours ensemble. Ensemble quelque part dans le jeu. Nous ne savons où, mais nous savons qu’elles sont côte à côte. Si je distribue à présent le jeu en deux piles, continuez-vous en posant alternativement une carte à gauche et une carte à droite, il est certain que chacune des cartes se retrouvera dans l’une de ces deux piles et c’est ainsi que pour la première fois les deux cartes seront séparées…

Tout le monde en conviendra tant la démonstration semblera limpide. Mais, ajoutez-vous, il reste un dernier indice qui pourrait me mettre sur la voie si je voulais retrouver vos cartes… Lequel ? Eh bien, comme elles étaient ensemble à l’origine, elles sont à présent au même niveau, chacune dans sa propre pile. En d’autres termes et pour donner un exemple, si l’une se trouve en 12ème position dans cette pile (vous désignez celle de gauche) l’autre se trouvera, elle aussi en 12ème position dans la pile de droite (pile que vous désignez aussi). Les spectateurs seront encore une fois impressionnés par la clarté de votre raisonnement. Attendez quelques instants pour permettre à ce dernier de s’imposer à l’esprit de tous et enchaînez d’un air un peu mystérieux : mais si je mélange à présent chaque pile (vous vous exécutez pendant que vous parlez de la sorte) je détruis les derniers indices qui auraient pu me mettre sur la voie… Tout le monde en conviendra, tant la démonstration est empreinte de franchise…

… et vous ajoutez d’un air un peu triste : et maintenant plus personne ne sait où se trouvent vos cartes. A nouveau vous laissez passer quelques secondes pour que votre assertion pénètre l’esprit des gens, avant de continuer en ces termes : savez-vous que l’odorat humain est aussi développé que celui d’un chien pour peu qu’on s’entraîne un peu ? Non ? Eh bien je vais vous le prouver en retrouvant vos cartes en me fiant uniquement à mon flair. En tenant les cartes tout à l’heure vous les avez imprégnées de votre odeur. Je vais essayer à présent de les localiser grâce à mon odorat.

L’un des paquets est passé à proximité de votre nez. Vous reniflez les cartes et en sortez une que vous posez sur la table face en bas. Il s’avèrera que c’est la carte de l’un des spectateurs.

Le deuxième paquet est lui aussi passé en revue, cette fois-ci face en haut. Vous en reniflez chaque carte avant d’en désigner une, fortement imprégnée, selon vous, d’une odeur étrangère. Ce sera la deuxième carte choisie.

Rangez les cartes dans leurs paquets. Puis vous vous ravisez en disant : parfois j’ai rencontré des personnes ayant développé, elles aussi cette étrange faculté olfactive. Peut-être faites-vous partie de ces heureux élus sans même le savoir, dites-vous tout en regardant le spectateur concerné. Tenez, essayons. Vous étalez alors sur la table face en bas, l’un des paquets et invitez l’un des spectateurs à le renifler en vue de détecter une odeur particulière. Le spectateur se prêtera volontiers à ce petit jeu et finira par vous désigner n’importe quelle carte au pif (c’est le cas de le dire).

Sortez la carte de l’alignement. Demandez au spectateur quelle carte il avait choisie tout à l’heure. Il vous donne son nom. Vous retournez la carte choisie. Incroyable : c’est la même !

Petit retour en arrière :

D’aucuns reconnaîtront là un tour de Juan Tamariz appelé, selon les endroits TNT ou ni sourd, ni aveugle.

La narration ci-dessus a effectivement quelques similitudes du moins dans l’effet. La méthodologie, ici, est cependant tout à fait différente. Le principe magique mis en œuvre n’est pas du tout le même et l’effet est considérablement renforcé puisque :

  • le spectateur, à la fin, peut mélanger les cartes - faces en haut - avant que vous n’y retrouviez, toujours face en haut, la carte choisie ;
  • le final est renversant puisque c’est le spectateur qui retrouve lui-même dans un étalement de cartes, la carte précédemment choisie, soi-disant grâce à son odorat ultra-développé !

Et d’autres petites améliorations augmentent encore cet effet dû au génie de Juan Tamariz.

 
STEREO CARDS

Ref. : MAX-227

29,00 €