4-D SURPRISE - Notice
Apparition de la Statue de la Liberté
Vous montrez un espace vide sur une base surélevée surmontée d’un arrière-plan (un panneau de fond) que vous assemblez devant le public. Puis, vous y posez une boîte dont les parois transparentes permettent de constater qu’elle est absolument vide. Donc : une boîte visiblement vide circonscrit un espace vide, isolé et impénétrable.
Sans écran d’aucune sorte, sans toucher à rien, vous faites un geste magique et vous soulevez la boîte : surgie du néant, apparaît la statue de la Liberté ! Attention ! Il ne s’agit pas d’une image de la statue, mais d’une figurine en trois dimensions, posée sur un socle exactement comme l’originale (mais plus petite) !
Cet effet extraordinaire, créé par Lubor Fiedler, repose sur un principe génial utilisé pour la première fois. Vous n’en croirez pas vos yeux ! Chaque accessoire peut être laissé à l’examen, et il n’y a rien à soustraire secrètement ou à dissimuler à la fin de l’effet. Incroyable mais vrai !
Le tour en images
- 1. Une boîte semi-transparente est disposée devant un fond.
2. Le public constate que rien ne se trouve dans la boîte
puisqu’on voit parfaitement au travers.
- 3. Malgré cela, lorsqu’on soulève la boîte
4. la Statue de la Liberté apparaît lentement.
Comment ça marche ?
Le tour repose sur une illusion d’optique tridimensionnelle dont seul le grand Fiedler a le secret. On se demande comment il a réussi à cacher quelque chose derrière une paroi totalement transparente ! Toujours est-il que la statue est là depuis longtemps alors que personne n’en remarque la présence. L’illusion est parfaite. On a beau regarder de tous côtés, on ne voit rien. Pourtant l’instant d’après la Statue de la Liberté fera son apparition
Bien entendu l’expérience pourra se faire avec n’importe quel autre objet de taille similaire.
Notice explicative de 4 pages en français
Accès direct au secret par PDF