Pour vous, un
TOUR GRATUIT !

Pour le recevoir,
inscrivez-vous à notre
NEWSLETTER
(sans engagement) CLIQUEZ ICI !

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez un tour de magie gratuit



>> pourquoi s'inscrire ?

Les frais de port sont offerts pour 110 € d'achat

UNE CHANCE SUR UN MILLION !

Ce n'est pas le hasard, c'est de la magie !

Le magicien montre une feuille de papier sur laquelle sont imprimées 16 cartes à jouer disposées en carré (Fig. 1). Puis il sort d’un jeu de cartes ordinaire les seize mêmes cartes qu’il dispose sur la table de manière à reproduire fidèlement la configuration de la feuille imprimée.

UNE CHANCE SUR UN MILLION !

Le magicien remet alors la feuille imprimée à un spectateur et lui demande de la plier, comme il le désire, jusqu’à ce qu’il obtienne un petit paquet réduit aux dimensions d’une seule carte (Fig. 2). Autrement dit, il plie la feuille en seize.

Pendant que le spectateur s’exécute, le magicien demande à une autre personne de « plier » les seize cartes disposées en carré sur la table, de manière à aboutir à un seul paquet de cartes. Par « plier », il faut entendre : retourner les cartes les unes sur les autres par rangées ou colonnes entières, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul paquet de seize cartes (Fig. 2).

Etant donné le nombre quasi illimité des différentes manières d’effectuer ces pliages successifs, tant avec la feuille imprimée qu’avec les véritables cartes disposées sur la table, il semble impossible que les deux spectateurs puissent aboutir à autre chose qu’à des situations totalement dissemblables.

Et pourtant... Lorsqu’on découpe les quatre bords de la feuille pliée en seize par le premier spectateur de manière à obtenir des cartes séparées, l’on constate qu’il a trié les cartes rouges des noires : toutes les noires sont faces en haut - à l’exception d’une carte isolée, une rouge (Fig. 3) ; lorsqu’on retourne le paquet, l’on trouve toutes les rouges de l’autre côté - à l’exception d’une carte isolée, une noire (Fig. 4) !

UNE CHANCE SUR UN MILLION
Fig. 3 : D’un côté, toutes les cartes noires se retrouvent
faces en haut... à l’exception d’une seule carte rouge.
UNE CHANCE SUR UN MILLION
Fig. 4 : De l’autre côté du paquet,
toutes les cartes rouges se sont rassemblées, faces visibles,
à l’exception d’une seule carte noire.
…et les deux cartes qui sortent du rang
sont les mêmes chez les deux spectateurs !

La chose est déjà assez remarquable en soi, et si l’on s’arrêtait ici, l’on aurait déjà un bon tour. Mais ce n’est pas tout !

Maintenant, le paquet constitué par l’autre spectateur avec les véritables cartes est étalé sur la table: aussi incroyable que cela paraisse, la situation de ces seize cartes est en tous points identique à celle des seize cartes du premier spectateur : toutes les rouges sont d’un côté à l’exception d’une carte isolée - une noire ; et toutes les noires se trouvent de l’autre côté à l’exception d’une carte isolée, une rouge !

Et, pour mettre le point d’orgue à ces coïncidences, les deux cartes isolées sont les mêmes dans les deux séries !

  • Et lorsque nous vous aurons rappelé que ce prodige s'accomplit sans la moindre manœuvre secrète, sans aucune manipulation de la part du magicien, que toute la magie s'accomplit entre les mains mêmes des spectateurs qui vous servent d'assistants, vous avouerez que c'est l'un des plus beaux tours de magie de table de ces vingt dernières années !
  • L'effet que voici constitue un véritable défi aux lois de la probabilité : deux spectateurs, engagés dans des processus totalement aléatoires, aboutissent chacun de son côté à des résultats parfaitement identiques sans aucune intervention de la part du magicien !
UNE CHANCE SUR UN MILLION !

Notice explicative de 5 pages –
Format : 21 x 29,7 cm.
Disponible au format PDF.

Ref. : NOT-067

4,00 €