Pour vous, un
TOUR GRATUIT !

Pour le recevoir,
inscrivez-vous à notre
NEWSLETTER
(sans engagement) CLIQUEZ ICI !

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez un tour de magie gratuit



>> pourquoi s'inscrire ?

Les frais de port sont offerts pour 110 € d'achat

LES NOEUDS VOYAGEURS

Foulards noués, dénoués et à nouveau noués !

LES NOEUDS VOYAGEURS Vous avez 6 foulards en mains. Vous en comptez 3 que vous montrez l’un après l’autre en les passant de la main gauche en main droite. (Fig. 1) Ces foulards sont posés sur une chaise à votre droite. Les 3 derniers foulards sont également montrés individuellement avant d’être noués, les uns aux autres de manière à former une chaîne. Cette dernière est posée sur une chaise à votre gauche. (Fig. 2)

Récapitulez brièvement : à droite 3 foulards individuels et à gauche 3 foulards noués ensemble. (Vous montrez rapidement qu’il en est ainsi en soulevant ces derniers).

LES NOEUDS VOYAGEURS

Voilà, dites-vous, je vais maintenant tenter de réaliser une expérience rare de télékinésie. Je vais faire passer les foulards de droite (libres) à la place de ceux de gauche (noués) et vice-versa. Mais, vous l’aurez compris, je peux économiser mon énergie cosmique en « déplaçant » seulement des nœuds au lieu de déplacer des foulards entiers !

Vous faites ce que vous dites. Un simple geste magique suffira pour opérer la permutation : à présent les foulards de droite sont noués ensemble en chaîne et ceux de gauche sont libres ; libre comme l’air puisque vous pourrez les prélever délicatement de la chaise, l’un après l’autre, en les tenant simplement du bout des doigts.

Applaudissements !

LES NOEUDS VOYAGEURS

Et maintenant, où sont les nœuds ? demandez-vous au public. Là, vous dira-t-on en vous indiquant la chaise de droite, c’est-à-dire la chaise sur laquelle vous aviez laissé retomber tout à l’heure la chaîne de trois foulards noués ensemble.

Non, répondez-vous, les nœuds sont devenus invisibles. Pour l’instant ils se promènent dans l’espace. Et tout en parlant ainsi vous montrez que les 3 foulards sont parfaitement libres alors qu’il y a quelques instants encore, ils formaient une longue chaîne…

Applaudissements !

LES NOEUDS VOYAGEURS

Cherchons les nœuds, dites-vous, tout en rassemblant les 6 foulards que vous montrez bien individuellement comme étant dépourvus de tous nœuds. C’est ainsi que vous passez chaque foulard, à part, d’une main à l’autre. Et à la fin vous jetez le tout en l’air. Les foulards retombent gracieusement et vous les rattrapez en plein vol. Incroyable : ils sont à présent tous noués ensemble au centre pour former une belle étoile de soie !

Applaudissements !

 

 Points forts :
  • Très facile à présenter. En fait il n’y a pas grand chose à faire pour réaliser cette belle expérience de permutation. En cinq minutes d’horloge vous aurez tout compris et tout assimilé.
  • Les nœuds qui apparaissent sur les foulards sont de véritables nœuds. Il en va de même avec ceux que vous effectuez pour former la chaîne des 3 foulards. Il s’agit indiscutablement de vrais nœuds ; d’ailleurs vous pourriez les faire sous le nez même des spectateurs s’il le fallait.
LES NOEUDS VOYAGEURS
LES NOEUDS VOYAGEURS

Notice explicative de 5 pages –
Format : 21 x 29,7 cm.
Disponible au format PDF.

Ref. : NOT-089

4,50 €