COURS DE CARTOMAGIE MODERNE - Tome 3 : TOURS
Après la théorie, la pratique ! 40 routines d'enfer !
Dans ce troisième volet de son monumental ouvrage consacré à la magie des cartes, Roberto Giobbi met en application les méthodes, techniques, principes et autres subtilités qu’il a exposés dans les deux volumes précédents de Cours de Cartomagie Moderne, auxquels ce livre fait donc logiquement suite et auquel il met le point final.
Le but de l’auteur, ici, n’est pas d’enseigner encore plus de techniques, mais de mettre en pratique celles qu’il a déjà expliquées en les utilisant pour réaliser quelques-uns des meilleurs tours qu’il soit possible de présenter avec un jeu ordinaire de 52 cartes. Roberto a infusé à ces routines non seulement son talent et ses connaissances pratiques et théoriques, mais également toute son expérience de magicien professionnel, une expérience unique engrangée méthodiquement au cours de ces vingt dernières années. Les routines qu’il vous livre sont imprégnées par sa philosophie de la magie, nourries par son intelligence unique de la cartomagie et amoureusement peaufinées au contact des publics les plus exigeants et les plus difficiles aux quatre coins du monde.
DES TOURS EN BÉTON !
Outre des routines originales et inédites, Roberto a également revisité et mis en scène quelques-uns des grands classiques de la magie des cartes, inventés par des maîtres tels que Vernon, Kaps, Garcia, Hofzinser, pour ne citer que quelques-uns que tous les cartomanes connaissent.
- De nombreux dessins illustrent cet ouvrage
Tous ces tours, qui forment l’épine dorsale du répertoire professionnel de l’auteur, sont non seulement des effets canon, mais les méthodes sur lesquelles ils reposent sont les plus directes, les plus économiques, les plus efficaces et les plus trompeuses qui aient été imaginées à ce jour. Ces routines sont ainsi parvenues à un degré de perfection qu’elles n’avaient jamais atteint depuis leur conception, et c’est sous cette forme qu’elles vous sont proposées aujourd’hui.
Roberto Giobbi les décrit avec la méticulosité et l’attention aux détails, tant techniques que psychologiques, qui lui sont coutumiers et qui constituent en quelque sorte sa marque de fabrique. Apprenez-les, ajoutez-y votre propre touche, et vous posséderez, littéralement au bout de vos doigts, assez de miracles pour stupéfier tous les publics pendant le reste de votre vie ! (Richard Vollmer)
Au sommaire :
Techniques diverses : Jokers à tout faire - Tours utilisant les Jokers - Le mélange Charlier - Le mélange-enlevage classificateur - Considérations sur le mélange à la française pour conserver la séparation des rouges et des noires - La carte à l’œil pendant le mélange à la française - La carte à l’œil du tricheur - La constitution d’un arrangement secret en présence des spectateurs - Retournement double dans un étalement en mains - Le changement de couleur à la manche - Comment obtenir la copie de la signature d’un spectateur.
Pour commencer en douceur : Un test psychologique - Une étrange harmonie - Affinités numériques - Happy birthday to you !
Tours rapides : Les transformistes - Le stop automatique - Blendocartes - As blendo.
Les As en fête : Les As de Thompson - Le hasard et la nécessité - Les cartes de chance - Le signe des quatre.
Bravo les As ! : Les As de Christ - Le Joker est un diakka - Les cartes savantes - O’Henry, andantino.
Mes tours préférés : L’histoire des cartes à jouer - Qui se ressemble s’assemble - Le paradoxe - Stop !
Le jeu : L’expert aux cartes - La quinte floche du joueur de poker - Coup de poker.
Tours de mentalisme : Prédiction garantie - Loin des yeux, loin du cœur - Télékinésie.
Cartes & Cie : Le jeu qui change de couleur - Latin lover - Le Joker se met en quatre - La machine à remonter le temps - La carte dans l’enveloppe de Paul Lepaul - La carte dans le portefeuille.
L’humour : Considérations générales sur l’humour et les tours de cartes - Humour pour diverses situations.
La structure de la magie : La pyramide magique - Le système - L’effet : l’intellect et l’émotion - L’iceberg magique - En guise de conclusion.

MORCEAUX CHOISIS
Pour vous mettre en appétit, voici quelques tours extraits du Tome 3.
Le stop automatique
Une carte librement choisie est perdue dans le jeu. Vous distribuez les cartes sur la table Un spectateur vous arrête où et quand il veut : la carte sur laquelle son choix s’est arrêté indiquera l’endroit où se trouve la carte qu’il avait choisie au début de l’expérience. S’il vous arrête par exemple sur un 9, vous comptez encore neuf cartes et ce sera celle que le spectateur avait choisie !
Changement de couleur à la manche
Vous tenez une carte en main. Frottez-la contre votre manche sous le prétexte de la charger en électricité statique. Incroyable : à la seconde la carte se transforme en une autre. Exemple : un dix de pique se change à vue ! en une dame de cœur ! Très spectaculaire !
Obtenir une copie (authentique) de la signature d’un spectateur !
Oui, vous serez en mesure d’obtenir, grâce à une petite astuce, un double authentique de la signature d’une personne du public. Imaginez tout le parti que vous pourrez tirer de cette possibilité.
Par exemple : déchirez ostensiblement une carte signée. Puis restaurez-la d’une façon ou d’une autre. Vous prouverez ainsi - la signature faisant foi ! - qu’il s’agit bien de la même carte !
Une étrange harmonie
Un spectateur coupe le jeu où il veut. Il s’avère que vous aviez prévu le nombre de cartes restantes sur la table ! Petite précision d’importance : le spectateur coupe librement le jeu !

350 pages - Format : 18 x 25,5 cm - Papier 110 grammes - Couverture en Skivertex - 500 dessins
Disponible sous forme d'un ouvrage relié, couverture en dur.
Illustré par de nombreux dessins.
Traduction : Richard Vollmer