Pour vous, un
TOUR GRATUIT !

Pour le recevoir,
inscrivez-vous à notre
NEWSLETTER
(sans engagement) CLIQUEZ ICI !

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez un tour de magie gratuit



>> pourquoi s'inscrire ?

Les frais de port sont offerts pour 110 € d'achat

MARTIN GARDNER : 60 ANS DE MAGIE

Plus de 100 tours de close-up variés et divers

Martin Gardner est ce grand, cet immense esprit scientifique du XXe siècle disparu en 2010, qui s’est avéré le plus grand vulgarisateur des mathématiques, et le plus prolifique dans ce qu’il est convenu d’appeler les « récréations mathématiques ».

MARTIN GARDNER PRESENTE

Mais on oublie qu’il a d’abord été un magicien émérite et passionné, qui a sans cesse publié dans les revues magiques des tours, techniques, variantes, astuces qui ont fait pendant plus de 60 ans le régal de milliers d’illusionnistes anglophones.

C’est tout ce matériel inédit en français que les éditions Fantaisium publient aujourd’hui. On y trouve à peu près toutes les disciplines magiques, la moitié étant des tours de cartes. Le reste relève du mentalisme, de la magie pour enfants, des pièces, des dés, de l’impromptu avec objets usuels, etc. Les tours sont parus dans des revues aussi célèbres que Pallbearers Review, Ibidem, The Phoenix, Hugard’s Magic Monthly, Scientific American, The Sphinx, Epoptica, The Jinx, The Linking Ring, Genii, Magic Arts Journal… entre 1930 et 1992 !

Les magiciens que fréquentait régulièrement Martin Gardner sont devenus des références aujourd’hui : Dai Vernon, Ed Marlo, Joe Berg, Bruce Elliott, Paul LePaul, Karl Fulves, Bob Hummer, Stewart James, Dr. Jaks, Bill Simon, Frank Garcia, Stewart Judah, Milbourne Christopher… tous ont croisé son chemin et ont fait appel à lui pour un avis, une amélioration, une variante… Leurs noms reviennent souvent dans le livre, lors de citations des sources auxquelles Martin Gardner était très attaché.

Extrait de la préface de Max Maven :

« Pendant plus de six décennies qu’a duré sa carrière littéraire, Martin Gardner n’a jamais cessé ses contributions aux magazines magiques. En 1975, il fut élevé à la dignité de Membre Littéraire par l’Académie des Arts Magiques. Ce livre n’est pas qu’une compilation des trouvailles de Gardner. C’est aussi une chronique des idées fascinantes qui circulaient dans les cercles “intérieurs” de magie qu’il fréquentait. On y trouve des effets directs et des présentations novatrices, avec des méthodes qui vont de l’utilitaire à l’ahurissant. Tout au long, vous vous délecterez du goût de l’inattendu qui a toujours défini Martin Gardner. »

 

Dans le tome 2, l’accent est mis sur les tours de cartes puisqu’il en contient pas moins d’une quarantaine. L’ouvrage inclut même le contenu complet d’un fascicule introuvable intitulé Cut the Cards, publié en 1942, qui contient une quinzaine de tours variés : le jeu de cartes à travers le mouchoir, la carte à la punaise, la carte au trombone, etc.

Tours de cigarettes, tours de pièces et paris fous raviront les lecteurs avides d’effets novateurs et curieux : comme celui de l’eau qui bout dans le verre (le magicien fait couler de l’eau froide dans un verre et arrive à la chauffer sans intervention extérieure…). Ou encore l’effet de la pénétration de la veste par un couteau. Et tant d’autres (dont un book-test) !

Tome 1 :

MARTIN GARDNER : 60 ANS DE MAGIE

Avec un petit effort : L'hôtelier futé - Un effet de prédiction - Synchronisme - Le tour du piano - Attirance - Un retournement simple - D'une main à l'autre - Une révélation nouvelle - Les As de Marlo - “Faites comme moi” croisé.

Cordes, anneaux, noeuds : Le noeud de Hunter amélioré - Le noeud dans la boîte - La bague hors de la cordelette - L'énigme des chaises, de la corde et de l'alliance - Un problème d'anneau et de ficelle dû à Hummer - Le stylo Houdini - L'anneau sur la baguette, de Jack Miller - L'anneau sur l'élastique - Sorcellerie aux ciseaux - Trois anneaux - La corde à travers le veston - Un noeud impossible.

Rouges, noires et “hors de ce monde” : Trio de tours - Hummer + Weigle - Un effet “L'huile et l'eau” - Une subtilité pour “Hors de ce monde” - Un autre “Hors de ce monde” - Une autre présentation de “Hors de ce monde” - Les couleurs correspondantes - Un temps d'avance - Ruban - mélange - ruban - Les faux-mélanges permutant les deux demi-jeux.

Magie impromptue pour les jeunes enfants : La pièce de 10 c qui disparaît en main - Le pouce enlevé - Le couteau adhérent - Le couteau avalé - La salière qui disparaît - Les tours de palettes - Le tour de la palette appliqué aux allumettes - La pièce ou la grappe de raisin qui traverse la tête - “Faites comme moi” avec le nez - Le couteau de table qui disparaît - Quelle heure ? - Jouer avec les chiffres - Variations à la calculette sur le tour 12345679 - Un sapin de Noël en papier - Lapins - Cinoche - Miam miam - Le billet qui grandit à vue - La souris sauteuse.

Ordinateur, orientation, ESP, 3 par 3 : Des idées pour la magie sur ordinateur - Tours orientés - Coins déchirés - Le principe exceptionnel de Gardner - Les cartes ESP orientées - Une supercherie ESP - Les crayons dans le chapeau - Deux autres tours avec des crayons de couleur - Clairvoyance le dos tourné - Test de clairvoyance - Êtes-vous extra-lucide ? - Testez votre pouvoir psychokinétique - Pouvoir négatif - Un carré divinatoire - Les papiers paradoxaux - Prédiction au papier plié - Supplément sur le papier plié - La matrice 3 x 3 - La matrice 3 x 3 avec des cartes ESP - Bizarrerie quantique - Un pari dessus/dessous.

Pompier, sauve mon gosse ! Par ici la “sortie” - L'incroyable allumette - L'allumette qui change de couleur - L'allumette brûlée et restaurée - Deuxième essai - Attrape-nigaud - Les points qui se multiplient - Les points qui disparaissent - L'allumette aimantée - Les allumettes enclavées.

Epeler, effeuiller, miser, saliver, Biddle : Joker frondeur - Absurdité - Localisation en trois piles - Un tour d'épellation - Les écrivains de l'étrange - “Où est donc le Joker ?” - La donne de 10 cartes (Jonah card) - PUZ et ZLE - La séquence indestructible - Le Yin et le Yang - Faux jumeaux - Evitez le bide avec le “Biddle back” - Le principe du “plongeur” - Comment donner “en troisième” - Poker fermé - Une donne du milieu bidon.

Plus de côtés que quatre : Six “sorties” pour un dé - Un tour de dés mathématique - Le dé rotatif - Pari un peu malhonnête avec dé un peu spécial - Le treizième (quart de) tour - Dés pairs, dés impairs - Dé-vination - Des dés, des allumettes et un gobelet - Chute de dés - Le sucre baladeur - Dé double - La carte de visite à cinq faces - Les balles-éponge voyageuses.

Tome 2 :

MARTIN GARDNER : 60 ANS DE MAGIE

Probabilités, mises, anomalies, possibilités : Le tour 1-2-3 - Sac de nœuds - L'As fuyant - Commentaires sur le mélange Monge (Monge Shuffle) - Voir à travers un mur - Interlude miracle - Le principe AAG et la suite de Fibonacci - Un pari de dupes - Le principe de Kruskal - Un tour de racine numérique - Prédiction en rouge - Disparition géométrique n°2 - Une prédiction de 1000 euros au bar - Le parapsychologue et le numérologiste - La prédiction à la chaise du Dr. Jaks.

Pièces à conviction : Deux disparitions de pièces à la rétention de vision - Double surprise en euros et en centimes… - De la poche au revers - Tête-bêche de pièces - Le faro aux jetons de poker - Les pennies de Tenkai.

Tempêtes de rires et coups de tabac : Un coup tordu du Sénateur Crandall - Le pique en morceaux - De bons moment avec Bert et le Sénateur - Par le centre - La cigarette qui sort de la bouteille - La cigarette qui s'allonge - Multiplication de cigarettes - La cigarette “pop-up” - La cigarette inamovible.

Crackers bouillants et thé glacé : Le point d'ébullition - Ça saute aux yeux - Le change de la boulette de Judah - Un nouveau sac à l'œuf - Crackers et sens de l'orientation - Le crayon (ou la carte) qui s'élève - L'élastique sauteur - Quelques idées avec des gobelets - Thé glacé - Transposition de dés à coudre - La bague de cigare volante - Avec un stylo emprunté - La baguette à travers le chapeau - Le papillon qui bat des ailes - La pénétration de la veste.

Avec de gros efforts : Les cartes folles d'Allerton - Quatre As, façon Hofzinser - Les As ambitieux - Les doigts mnémotechniques - Le compte révélateur de Daley - La carte sauteuse - Contrôle à la brisure - Localisation à la coupe Charlier - Localisation à l'ongle - Le change clin d'œil - Une fausse-coupe optique - Transposition de couleur - Cinq tarots bleus - Le tour Oshkosh - Les cartes chronomètres - La carte qui traverse l'étui et le mouchoir - La carte à travers le mouchoir de Doc Daley - Le jeu à travers le mouchoir - Grâce à Si Stebbins.

Coupez le jeu : Au millième près - Le Joker infaillible - Double disparition et récupération - Carte de coupe nommée - Servez-vous de votre tête - Le joueur épaté - Une découverte au trombone - Disparition et épellation - Une nouvelle fausse-coupe - Un miracle ? Peut-être - Face à face - Une punaise de bar - Une curieuse disparition de carte - Aux rayons X.

Aliens : Service du Chiffre - Disparition du tube de Life Savers - Silly Putty - Le tube aux pièces - Disparition géométrique - Mutus nomen revisité - Pour le militaire - Les comptines de la Mère l'Oye.

Promotion et presse : La boisson à la frappe - Changement éclair - Le jeu chinois ho-ho - Le problème du carré et du cercle - L'énigme du double cercle - Quel est votre dessert favori ? - Un coup “foireux” - Cherchez la femme - Les couleurs magiques - L'éléphant qui rit - La fenêtre magique - L'épellation magique - Le tour de l'échiquier - Magie à Manhattan - La pièce qui sautille sur le goulot - Le mystérieux tour de corde - L'œuf dans la bouteille de lait - L'étiquette dans la bouteille - La bille qui défie la gravité - La bouteille suspendue à une paille.

MARTIN GARDNER : 60 ANS DE MAGIE

Pour chaque tome :
Format : 16 x 24 cm
352 pages
Reliure en dur avec tranche-fil
Imprimé sur du papier
semi-bouffant 90 gr. Ivoire.

Traduction : Jean Barricat

Ref. : LIVh-315

49,00 €

Ce qu'ils en pensent :

Extrait de la postface de Stephen Minch : « L'ouvrage de valeur qui est maintenant le vôtre témoignera que la cartomagie et la magie en général doivent beaucoup plus à Martin Gardner que ne le pensent la majorité des magiciens ».

Lu dans Magicus, oct. 2011 : « Aucun doute sur le fait que cet ouvrage doit faire partie de votre bibliothèque. C'est une référence du genre avec de très bonnes idées à découvrir ou redécouvrir ».