LE BILLET DANS LE TUBE (Tube Brema)
Un billet emprunté est retrouvé dans un tube cadenassé !
Priez un spectateur de vous prêter une coupure de 20 Euros par exemple. Invitez-le à en relever le numéro de série et à signer le billet pour éviter toute contestation ultérieure. La personne s’exécute et vous remet le billet que vous pliez en plusieurs morceaux, morceaux que vous entourez même d’un élastique.
Le billet ainsi sécurisé est placé au centre d’un mouchoir qui sera tenu par un second spectateur. Ce dernier maintient les 20 Euros au travers de l’étoffe, et reste, jusqu’à nouvel ordre, dans cette position.
Vous sortez alors de votre poche un tube métallique dont l’extrémité supérieure est condamnée par un couvercle. De plus une barre transversale en interdit l’accès. Cette dernière est immobilisée, de surcroît, par un cadenas fermé à clé. Bigre, le contenu de ce petit tube est mieux gardé que tout l’or de Fort Knox aux Etats-Unis, semblez-vous dire en lui lançant un regard envieux, avant de confier le tout au premier spectateur.
Récapitulez. Ici un mouchoir au centre duquel se trouve un billet de banque et ici, à trois mètres de distance, un tube hermétiquement fermé. Attention magie ! Vous secouez le mouchoir et la coupure de 20 Euros disparaît à la seconde. Vos yeux semblent en suivre la trajectoire imaginaire dans les airs. C’est ainsi que votre regard se porte malicieusement vers le tube métallique...
Et si le billet y était ? suggérez-vous d’un air interrogateur. Impossible, totalement impossible, se diront les spectateurs. Mais après tout vous êtes magicien. On ne sait jamais... Pour en avoir le cœur net vous remettez les clés du cadenas au spectateur et invitez ce dernier à déverrouiller le tube.
Le spectateur se met au travail et :
- ouvre le cadenas qui immobilise la barre transversale,
- retire cette dernière ;
- enlève le couvercle pour avoir accès à l’intérieur du tube duquel il extrait un billet de banque.
Ce dernier est déplié et rendu à son légitime propriétaire qui ne pourra que confirmer que c’est bien le sien puisque le numéro est celui qu’il avait relevé et de plus il y reconnaît sa signature.
L’admiration qui se lira à ce moment-là dans le regard de vos spectateurs sera tellement profonde qu’elle vous récompensera mille fois de la peine que vous vous serez donnée pour apprendre ce tour !

Diamètre du tube en laiton : 22 mm. Hauteur : 7,5 cm. Très belle fabrication. Trucage indécelable, même le nez dessus.